Version Web
 
AGENDA FEVRIER 2022
MERCREDI 2 FEVRIER 
 16H 

 MUSEE D'ARTS DE NANTES 
 COMPLET
                   VISITE GUIDEE EXPOSTION
                                               A LA MODE

L’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle.

En savoir plus...
UNE HEURE UNE OEUVRE  
Sigmar POLKE "Sans titres" 
 par Patrice Neau, vice président de l'Université Franco-Allemande (UFA)
Photographie Marie Gruel
LUNDI 7 FEVRIER
12H30
MUSEE D'ARTS DE NANTES
COMPLET

Le Musée des Arts de Nantes a la chance d'avoir acquis une œuvre d'un artiste allemand majeur de la seconde moitié du XXème siècle, Sigmar Polke, « Sans titre, 2001». Sur un fond abstrait et fluo se détache le portrait tramé d'une femme anonyme. Réalité distanciée, jeu avec la représentation, emploi de matières picturales inhabituelles, on retrouve la gamme fascinante des expérimentations de Polke. Ici abstraction et figuration coexistent, genres et catégories esthétiques se bousculent. Nous essaierons de déchiffrer ce qui se cache derrière le foisonnement des expérimentations de Sigmar Polke.

SAMEDI 12 FEVRIER 
10H 

Nantes - Doulon

                            A LA RENCONTRE DE ...

                                        Denis CLAVREUL 


« Artiste peintre et illustrateur naturaliste, je privilégie l'observation et le travail sur le terrain. Mes sujets : les animaux sauvages (oiseaux et tous animaux à poils ou écailles), la flore, les paysages et les activités humaines liées à la nature. »

VISITE DE L'ATELIER EN PRESENCE DE L'ARTISTE
En savoir plus...
LUNDI 21 FEVRIER 
14H

LA VINAIGRERIE
19 Quai du Dr André Provost, 44640 Le Pellerin 


                          A LA RENCONTRE DE ...
                          FRANCOIS TAMALET


"Du dessin à la sculpture : un créateur de volumes protéiformes François TAMALET est un artiste né en 1958. Il vit et travaille à Nantes comme Sculpteur et Designer. Il enseigne la sculpture (STAGES/COURS/WORKSHOP) depuis 2001 et est aussi le Chef d'atelier du Fab Lab de réinsertion sociale : le CUB. Formé en tant qu'ébéniste c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le bois. L'observation de la nature, lui fourni ses premières inspirations. Le bois, les bois sont, tant par leur forme que leur matière, de vrais sujets d'expérimentation. "

Exposition visible jusqu'au 27 février.

DIMANCHE 27 FEVRIER
15H30 


MUSEE D' ARTS DE NANTES
                                           CONFERENCES



« L’ art préhistorique fait-il partie de l’Histoire de l’art ? » Par Jean Marc Large, docteur en archéologie. 

Ouverte aux non adhérents.
EXPOSITIONS A VOIR CE MOIS-CI !
Du mardi 25 janvier au dimanche 20 février 2022 
de 08h45 à 17h et de 08h45 à 17h
 
Cours Cambronne 44000 Nantes
Pourquoi la cantinière ne sucre-t-elle jamais son café ?

"Tel un décor de film, l'artiste propose une immersion dans un intérieur de maison inhabité. Pourtant quelques objets restent visibles : des chaussures, un cendrier, un verre de whisky, des robes ou encore des fragments de lettres...Autant de traces et d'indices qui permettent à chacun d'imaginer son propre scénario et de répondre à la question suivante : Pourquoi la cantinière ne sucre-t-elle jamais son café ? A vous d'enquêter !"


GALERIE K-HAUS
BLOCKHAUS DY10
42 rue la Noue Bras de Fer
44200 Nantes

Vendredi   15H - 21H
Samedi   15H - 19H
EXPOSITION DU 3 AU 26 FEVRIER
WAS IST DAS ?
BARREAU ET CHARBONNET

Un plancher de bois en pente douce, du sol au plafond, d’une porte à une autre de l’alcôve, un carrelage bois et ses joints, une toiture en bardeaux. Depuis le grenier et sa charpente à travers laquelle on se faufile, on cherche une issue, sortir par le toit, le vasistas, was ist das ? Barreau et Charbonnet (Nicolas et Jules) sont designers à Nantes. Ils dessinent et fabriquent des projets d'aménagements intérieur, de mobiliers, et d'installation artistiques.
En savoir plus...
GALERIE GAIA
4 Rue Fénelon, 44000 Nantes, France

Du jeudi au samedi 11H à 19H
Jusqu'au 12 février 2022.
En savoir plus...
                                 Rétro Crade Toma-L 
   Thomas Labarthe


"Cette exposition est née comme un besoin de commencer l'année coûte que coûte. Avec cette conviction que les contraintes d'organisation ne peuvent entraver cette nécessité de voir, de regarder, de participer, de provoquer un télescopage entre nos vies quotidiennes et nos envies de vagabondage. Une exposition c'est un manifeste pour stimuler nos émotions et créer ces vibrations artistiques, ces étincelles essentielles à notre imagination. Cette mission je la confie pour la seconde fois à Thomas Labarthe. Le travail de Thomas se nourrit du face à face avec les autres. Ami-e-s, relations, rencontres, frictions sympathiques, confrontations de pensées, fêtes et musique en bande, et tous ces manques de l'autre laissent des traces. Il est donc question dans les formes et les couleurs, de cette humanité qui nous caractérise et qui engage le corps et l'esprit dans un sursaut vital. Cela provoque une nouvelle création, des couleurs proches des éléments de terre de feu, d'eau et d'air et propose ainsi une nouvelle écriture picturale. Bonheur ! Ses personnages, leurs pieds, leurs poings et leurs mouvements sont toujours là en rétro-plan ! "
GALERIE LES OUBLIES 
 2 rue de Bréa – 44000 Nantes
 Du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h

"La Galerie des Oubliés a choisi d'aller à la rencontre de ces oeuvres restées intimes. À chaque nouvel oublié, nous enquêtons pour savoir qui se cache derrière ces tableaux, ces sculptures ou ces dessins, afin de mieux les connaitre et les aimer. Nous racontons leur histoire, les regardons mieux, même si nous n'en sommes plus les contemporains. Ce temps de l'artiste, perdu et retrouvé, est une occasion sans pareille pour nous tous de regarder l'art autrement et librement, et pour lui de se montrer enfin."


Exposition "Les oubliés" à Nantes
 du 2 au 26 février 2022

 L'exposition collective « Les oubliés » met en lumière l'oeuvre de cinq artistes : Pierre Jourda, Elisabeth Dujarric, Jacques Pinon Menachem Gueffen et Yann Detrez. Nous présenterons un ensemble d'oeuvres datant des années 60 qui n'ont pour la plupart jamais été présentées au public. Talents méconnus ou à la visibilité trop passagère, ces artistes en décalage avec leur temps n'ont fait aucune concession à leur art.Créateurs secrets, brillants introvertis ou esprits tumultueux. Ils sont restés dans l'ombre parfois toute leur vie, dans un acharnement productif et silencieux, malgré la valeur artistique de leur travail. 



En savoir plus...
Suivez-nous sur : 
http://www.amis-musee-arts-nantes.fr
Partager la newsletter : 
FacebookShareTweeterTweetLinkedinShare
Se désinscrire